Mutualisation des services informatiques de Cluses

Rédigé par Sébastien Bruneau - - 11 commentaires

A l'occasion du conseil municipal de Cluses du 24 novembre 2016, j'ai pu présenter une convention visant à cadrer l'utilisation des services informatiques de la commune de Cluses, par la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagne (2CCAM).

Cette convention permet de remettre à plat une situation pour le moins ambiguë, dans laquelle les deux collectivités locales partageait un service, aux frais d'une seule des deux. Le cumul des mandats et le mélange des casquettes est l'une des explications de cette situation. A l'origine, le premier président de la 2CCAM était également Maire de Cluses, tandis que les deux collectivités partageaient le même Directeur général des Services. La juste répartition des dépenses par les deux collectivités n'était alors peut-être pas une priorité.

Mais pire, c'est l'acharnement de bidouilles politiciennes et le manque de respect entre certains élus Clusiens qui a pris le relais. Depuis 2014, j'essaye à mon humble niveau et avec le peu de pouvoir qui m'est conféré de rééquilibrer ce type de situations, mais avec une liberté de mouvement trop faible pour que les bonnes décisions puissent être prises.


La suite de ma tâche consistera à proposer de nouvelles mutualisations de services intercommunales, et à vérifier que toutes les dépenses intracommunales (entre services ou entités municipales) sont bien facturées de façon honnête et nette.

Lancement de la fibre à Cluses

Rédigé par Sébastien Bruneau - - aucun commentaire

Ce vendredi, j'étais invité en tant que conseiller municipal lambda (et non dans le cadre de ma délégation "développement numérique et nouvelles technologies"), à une conférence de presse sur le lancement de la fibre optique à Cluses.

J'avais déjà la plupart des informations, car j'avais été préalablement convié à environ une réunion sur quatre en amont. Dans les trois autres, il s'agit surtout de la stratégie territoriale de déploiement, point pour lequel Orange remercie activement l'"investissement de la municipalité Clusienne", quand 5 minutes avant on m'annonçait que personne à part Orange ne savait ce dont il était question dans cette conférence de presse.

Vous l'aurez compris, cet article est à tendance sarcastique. Je suis légitimement frustré d'avoir une délégation dans laquelle je ne peux pas mettre en avant mes compétences autant que je le souhaiterais. Mais la terre ne s'arrête pas de tourner pour autant...

Au fait, ne me cherchez pas sur la vidéo, j'étais dans l'angle mort au début ; tandis que je me suis éclipsé lors de la présentation "technique" à fin (j'avais un train à prendre, et je maîtrise déjà cette technologie, peut-être simplement car l'enseignement technique fait partie des mes métiers...).

Fil Rss des articles de cette catégorie