Pétition contre la suppression de la desserte TGV de Bellegarde

Rédigé par Sébastien Bruneau - - aucun commentaire

En tant qu'usager régulier de nos lignes TER et TGV Haut-Savoyardes et régionales, je ne peux que comprendre les termes de la pétition lancée cette semaine par Sophie Dion, notre député du Mont-Blanc.

La suppression de certaines dessertes TGV de Bellegarde, pour relier directement Paris à la Suisse, a des conséquences directe sur les usages locaux et sur le tourisme. Le résumé du texte de la pétition et des différents articles de Sophie Dion sont exhaustifs sur le sujet, je ne vais donc pas m'étendre.

Mais voici quand même mon exemple personnel. Je travaille essentiellement sur le territoire de la Haute-Savoie. Pourtant, il m'arrive parfois de devoir faire un aller-retour à Paris dans la journée. La situation actuelle était déjà limitée, car je devais forcément me rendre à Annecy pour 5h le matin (sans possibilité de réaliser l'aller-retour Cluses-Annecy en transports en commun le matin même). Mes retours potentiels le soir passaient presque nécessairement par un TGV Lyria avec arrêt à Bellegarde, puis TER jusqu'à Cluses.

En supprimant des dessertes supplémentaires, la SNCF me donne encore moins de marge de manoeuvre, pour moi, Clusien, de travailler hors du département à moindre frais.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot drzpi ?