Conseil communautaire du 28/01 - Questions de transports...

Rédigé par Sébastien Bruneau - - aucun commentaire

Le conseil communautaire de ce jeudi n'avait pas un ordre du jour très fourni. Pour autant, certains débats ont été vifs lorsqu'il s'est agit de la question de l'ouverture des lignes de cars scolaires, aux publics adultes. Claude Hugard en a profité pour un aparté sur le sujet du maillage intercommunal en transports en commun...


Dans notre assemblée, les volontés concernant les transports en commun sont diverses et variées : désintérêt, manque d'intérêt, stratégie politique, critique des coûts potentiels, pseudo soutien… et donc pas de relance, pas de suivi, pas d’évolution dans les études et les répartitions, pas d’échanges sur les taux de VT… Bref, pas de volonté d’abonder dans une solution pérenne et durable pour des transports en commun intercommunaux pour nos retraités, nos enfants, nos salaries…

La pollution c’est pour les bobos et le pouvoir d’achat des autres ce sera pour plus tard.

Monsieur le Président, je vous demande de considérer le transport en commun pour notre vallée comme une priorité pour laquelle il faut que votre équipe se mobilise à trouver des solutions, les problèmes c'est bon, on les connait !

Chaque commune, au moment de ses vœux, explique l’impérieuse nécessité d’être attractive, mobilise temps et argent pour capter de futurs salariés qui auront à cœur d’aller travailler ou scolariser leurs enfants dans l’ensemble du bassin ; sans compter le pourcentage de logement sociaux qui doit exploser amenant avec lui une population dépendante de déplacements économiques.

Faut-il attendre que l’état l’impose comme pour d’autres compétences, serons-nous toujours aussi riches pour se passer de mutualisation, nous cacherons-nous éternellement devant la jeunesse de notre EPCI, serons-nous encore longtemps un cirque politico-personnel et anti-solidaire ?

Avide de mieux vivre, un bassin aussi actif que le nôtre doit organiser son territoire et amener une solution adaptée à nos impératifs économiques, environnementaux et sociaux !

Merci

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vymc ?